Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Recherches en cours

Le Centre de Recherche et d’Enseignement Interprofessionnel est le promoteur de plusieurs travaux de recherche :

  • Programmes PCA sur la question de la télétransmission des données des pompes PCA à domicile : programme TELETRANS (financement PREPS) et TELETRANSORGA sur l’impact de la télétransmission sur l’organisation des soins ville-hopital
  • Programmes ANTIGONE sur l’évaluation de la participation des proches aux soins post-mortem (toilette mortuaire). Après deux phases préliminaires (évaluation des pratiques en USP, enquête qualitative auprès de soignants en USP pratiquant cette participation, une 3ème phase est en cours pour évaluer par une enquête qualitative les conséquences pour des proches ayant participé à ce type de soins. Une quatrième phase devrait démarrer avant fin septembre pour un travail quantitatif et qualitatif multicentrique, ainsi que l’élaboration de documents pédagogiques permettant la diffusion de cette pratique innovante.
  • Programmes SEDAPALL autour de la validation de la typologie des pratiques sédatives proposées suite aux travaux du s/groupe sédation de la SFAP. SEDAPAL-TYPO consiste en une évaluation multicentrique de l’intérêt de SEDAPAL en USP. SEDAPAL-DELPHI consiste en la validation par méthode DELPHI de vignettes cliniques illustrant SEDAPAL et permettant son appropriation par tous les acteurs concernés par les pratiques sédatives à visée palliative en fin de vie.
  • Programme ASenUSP  travail sociologique sur la place spécifique des Aide-soignantes dans une unité de soins palliatifs.
  • Programme PRONOSTIK  évaluation de la valeur prédictivede la question de la surprise pour évaluer l’existence d’un pronostic réservé à court terme tel qu’envisagé par la loi de 2016 comme un de scritères du droit à une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès.

Il participe à d’autres recherches en tant qu’investigateur

ACTIPALLI et QUALIPALLI recherches coordonnées par le pole de recherche de la Maison Jeanne Garnier